Choisir son lecteur blu-ray

La meilleure façon de profiter d’un bon film avec une résolution d’image de haute qualité, c’est de se procurer un lecteur Blu-ray. Ces derniers sont bien connus pour leur qualité d’image époustouflante, mais pas seulement ! En effet, ces dernières années les fabricants ont mis au goût du jour leurs gammes pour pouvoir proposer des fonctionnalités de dernière génération. En outre, certains d’entre eux disposent d’un accès Wi-Fi. Tandis que d’autres sont dotés de la fameuse technologie 3D ! Bref, comme vous l’aurez bien compris, il y en a pour tous les goûts ! Par conséquent, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix lorsque l’on ne s’y connaît pas trop. Mais pas de panique, lecteur-blu-ray.info est là pour vous guider vers la perle rare, c’est-à-dire, le lecteur blu-ray qui sera le mieux adapté à vos besoins !

Philips BDP2510B

Les critères à prendre en considération lord de l’achat d’un lecteur Blu-ray

Pour pouvoir arriver à trouver le lecteur blu-ray parfaitement adapté à ses besoins, il est primordial de prendre en considération certains critères. Et pour cause, il existe des dizaines de modèles tous aussi différents les autres ! Mais avant de vous présenter tous ces critères, il est important de toujours garder en tête ce que vous attendez exactement de ce lecteur, souhaitez-vous avoir un accès à internet ? Profiter des DVD en 3D ? Transférer tous vos fichiers multimédias sur le grand écran ou bien préférez-vous tout simplement regarder un film en blu-ray ? C’est en obtenant une réponse à ce type de question que vous en saurez plus sur le type de lecteur adapté à la situation. Bref, sans plus tarder je vous laisse en découvrir plus.

Le circuit vidéo

Selon le modèle que vous allez choisir, le circuit vidéo ne sera pas le même. Cela dit, dans l’ensemble les lecteurs Blu-rays assurent une qualité d’image assez impressionnante à condition de visualiser le programme sur un téléviseur ou un vidéoprojecteur de bonne qualité.

La plupart des lecteurs Blu-rays sont généralement aptes à lire tous les DVD en HD (upscaling 1080P). Cependant, il existe quelques lecteurs, comme le lecteur blu ray sony BDP-6700 qui a été conçu d’une façon à assurer une mise à l’échelle en 4K (2160p). Autrement dit, l’image est encore plus nette et détaillée.

La prise en charge Multimédia

Dans l’ensemble, les lecteurs Blu-ray sont compatibles avec tous les CD, les DVD ainsi que les BD-RE (réinscriptibles), les BD-R (disques enregistrables) et les BD-R DL (double couche) qui sont généralement des disques gravés Blu-ray provenant d’un ordinateur. En revanche, il est rare de trouver des lecteurs Blu-ray compatible avec les DVD-Ram.

En ce qui concerne les disques DivX, il faut savoir que très peu de lecteurs Blu-ray prennent en charge ce type de format. D’ailleurs, je tiens à préciser que le lecteur blu ray DivX Philips BDP2590 fait partie de ces modèles si rares !

Les systèmes connectiques

Les systèmes connectiques vous permettront de connecter le lecteur à d’autres appareils. Ils sont très pratiques et facile d’utilisation. Selon le modèle en questions, les sorties et les prises ne seront pas forcément les mêmes. Bien entendu, les lecteurs haut de gamme propose généralement plus de sortie que les modèle bas de gamme. Parmi ces systèmes connectiques, vous y trouverez :

La prise HDMI

La prise HDMI fait transiter l’image et le son en numérique, elle est d’ailleurs présente sur tous les téléviseurs HD. Cependant, notez qu’il faudra vous procurer vous-même un câble adéquat, car il n’est généralement pas livré ni avec le lecteur, ni avec le téléviseur. Vous en trouverez facilement en vente libre dans certains magasins. En ce qui concerne l’audio, la prise HDMI prend généralement en charge les formats Dolby True HD et DTS HD Master Audio bistream.

Le port USB

Le port USB est quant à lui très pratique pour transférer tous les fichiers vidéo, photos, audio, etc. sur le grand écran. Sur ce port, vous pourrez facilement brancher votre clé USB, votre disque dur externe et parfois même votre smartphone ou votre tablette grâce au cordon d’alimentation USB.

La prise Ethernet

La prise Ethernet vous permettra d’avoir accès à Internet. Une fois branché à votre réseau, vous pourrez profiter de nombreuses applications en ligne, ainsi qu’aux réseaux sociaux, aux vidéos à la demande et aux replays.

La prise coaxiale numérique

Cette prise vous permettra d’entrée au cœur de l’action ! En effet, elle vous permettra de relier le lecteur à votre barre de son ou à votre home cinéma. Cette prise s’adapte généralement aux formats audio 5.1 et 7.1 Dolby et DTS.

Connectivité

Les connectivités sont généralement présentes sur les lecteurs Blu-rays haut de gamme. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de connectivité, telles que la connexion Wi-fi, la fonction smart TV, Bluetooth ou encore la technologie DLNA. Ces types de connectivités permettent l’accès à des jeux, des films ou des applications en particulier. La technologie DLNA est, quant à elle, très pratique pour pouvoir connecter tous vos appareils au grand écran.

Lire tous mes avis